Chrysanthemum clip

Clip Chrysanthème

1937

Platine, or jaune, Serti Mystérieux rubis, diamants
Collection Van Cleef & Arpels

Création emblématique de la Maison, le clip Chrysanthème de 1937 est composé de pétales en Serti Mystérieux rubis (140 carats), de volutes en diamants (10,89 carats) et d'une monture en platine et or jaune dissimulée sous les pétales foisonnants.
Selon un philosophe chinois, « si vous souhaitez être heureux toute votre vie, cultivez des chrysanthèmes ». Aussi nommé « fleur d’automne », le chrysanthème est associé au bonheur et à la puissance vitale du fait de sa capacité à fleurir par temps froids et venteux. Son nom chinois « ju » signifie « se rassembler » et selon le langage des fleurs, offrir un chrysanthème rouge est une marque d’amour. 
Van Cleef & Arpels, inspiré par les fleurs depuis sa fondation, les représente de manière stylisée ou naturaliste, seules ou en bouquet, dans une vision poétique et délicate de la nature. L’origine orientale du chrysanthème symbolise également le goût de la Maison pour un Ailleurs rêvé.
Ce clip illustre un savoir-faire phare de Van Cleef & Arpels : le Serti Mystérieux. Breveté en 1933, cette technique virtuose consiste à sertir les pierres précieuses sans que le métal soit visible. Elle résulte à la fois de la maîtrise du lapidaire et du joaillier mais également d’une patience incroyable : une seule pièce nécessite entre six et dix-huit mois de travail, ce qui représente près de 300 heures pour un clip.

archive

Dessin d’atelier représentant un clip Pastille en Serti Mystérieux™, 1951. Archives Van Cleef & Arpels 

Cette application est disponible en téléchargement sur votre téléphone.

Chrysanthemum clip

Chrysanthemum clip

1937

Platinum, yellow gold, Mystery Set rubies, diamonds
Van Cleef & Arpels Collection

An emblematic creation of the Maison, the 1937 Chrysanthemum clip is composed of petals with Mystery Set rubies (140 carats), diamond volutes (10.89 carats), and a platinum and yellow gold setting hidden under the bountiful petals.


Chrysanthemums are infused with symbolism. Known as an autumn flower, the chrysanthemum is associated with happiness and vital power for its ability to blossom in cold and windy weather. Its Chinese name “ju” means “to gather together,” and according to the language of flowers, offering a red chrysanthemum is a sign of love. 


Inspired by flowers since its founding, Van Cleef & Arpels depicts them in a stylized or naturalist way, whether alone or in a bouquet, following a delicate and poetic vision of nature. The chrysanthemum’s eastern origins also symbolize the Maison’s love of dreamy far-off lands.


This clip illustrates an emblematic know-how of Van Cleef & Arpels: the Mystery Set technique. Patented in 1933, this virtuoso setting consists in setting the stones without the metal being visible. The Mystery Set technique is the fruit of both artisan-jeweler master craftsmanship and incredible patience: a single piece requires between six and eighteen months of work, or around 300 hours for one clip.

archive

Workshop drawing featuring a Mystery Set Pastille clip, 1951

Van Cleef & Arpels Archives 

This application is available to download on mobile phones.